Qui suis-je ?

Je suis une œnologue nomade avec comme "port d'attache" la Champagne, depuis 30 ans.

Je sillonne les régions à la rencontre des vignerons respectueux de la nature, fiers de leurs terroirs et animés par une philosophie de vie, une réflexion active et consciente. 

Comme Obélix, je suis tombée très jeune dans la marmite de la sensorialité.

J’ai ainsi développé une grande sensibilité aux parfums, aux textures, aux énergies et à tous les signes du vivant.

Pour moi, le goût a une origine et par la dégustation géo-sensorielle, c’est ce que je cherche à découvrir.

 

Il y a autant de champagnes, qu’il a de couleurs, de nuances et de teintes...

Mon approche est poly, multi sensorielle. 

Mes champagnes sont plus qu’une marque, ils sont des individualités à part entière, émettant des vibrations, générant des sensations, et provoquant des émotions chez le consommateur. La vie n'est-elle pas une somme d'émotions, de désirs et de conscientisation...

 

Et vous, quel champagne êtes-vous? 

Dès mes premiers contacts avec les vins de Champagne (en 1991), j’ai observé l'écart entre le langage du consommateur et celui de l'œnologue. Je compris alors que la part du vin était cachée, oubliée dans le discours sur "Le champagne", boisson festive par excellence, de toutes les célébrations, indétrônable nectar des rois...

J’ai été reporter technique, rédactrice en chef adjointe et co-fondatrice du mensuel "La Vigne" de 1987 à 1991. 

logo-lavigne.png
téléchargement.png

J’ai entamé une carrière de chargée de communication au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) de 1991 à 2003.

 

J’ai été la cheville ouvrière de la campagne de communication dénommée "Les Mots pour les Dire" et de la création de la Cave Pédagogique, mettant en lumière la part du langage occultée, cette part du vin dans le champagne, plus loin du rêve, des strass et du bling-bling et tellement plus vraie.

Dès 2004, mon envie de valoriser les marques des Vignerons et des Maisons de Champagne m’a amenée à travailler en indépendante comme Consultante et Formatrice en stratégie de communication (Stratégie des Sens) avec comme leitmotiv de révéler les richesses générées par la diversité des Vins de Champagne et leur subtile complicité avec la gastronomie (Atelier "champagnes A Table").

Aujourd’hui, je poursuis ma route autour de mes Ateliers FEEL pour l’Education au Goût des champagnes tout en développant une activité de Caviste Itinérante - Ambassadrice partagée et engagée. 

AMC.jpg